SALAM , AZUL ,BONJOUR

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Tamazgha

La région du chenoua, aujourd’hui, n’est plus référencée à cette montagne qui culmine à 905m d’altitude, un sommet qu’occupe une sainte, Lala thafughalt, qui nargue les montagnes du Dahra qui lui font face, qui plonge dans la mer et qui laisse errer son regard sur l’immense plaine de la Mitidja à la rencontre des amazighs des Béni Salah sur les hauteurs de Chréa. La région, dans son approche culturelle et son appartenance au monde amazigh, fait remonter ses frontières, à l’Est, à l’oued Mazafran prés d’Alger, et à l’Ouest, à Béni howa jusqu’aux portes de Ténès. La wilaya de Ain Defla avec les localités de Tachta et Abadia constitue ses frontières sud. La superficie sus mentionnée demeure occupée par une population amazighophone qui continue jusqu’à ce jour à s’approprier sa culture amazigh, bien entendu, et à faire usage dans son quotidien de la langue de ses ancêtres : thamazight.
Il faut faire remarquer, toutefois, que ce vécu culturel et linguistique amazigh reste cantonné à l’initiative individuelle et qu’il n’y ait guère une conscience d’appartenance à une communauté de destin qui pourrait être à l’origine d’un élan pour un éveil identitaire organisé.
L’occupation de cet espace par les amazighs remonte à très longtemps,les préhistoriens nous signalent ,ici et là ,la présence de matériaux qui attesteraient cela.Le témoignage le plus édifiant,cependant, reste la découverte des grottes dites Rassel et Rolland sur la corniche du chenoua,qui dateraient de 12.000 ans avant Jésus Christ et qui connurent l’âge du bronze , la chasse, et la guerre ,grâce au poignard fait dans ce matériau trouvé dans ces lieux et dont la pointe était chauffée à l’arsenic.
L’histoire retient que l’aguelid Juba II en fit une partie de son royaume et y érigea sa capitale, l’actuelle Cherchell et l’antique Iol-Césarée, comme il s’appuya sur les savoirs faire des populations locales,les amazighs,pour assurer le rayonnement de toute la région.
Une culture riche mais aussi variée avec un substrat amazigh s’y pratique et rappelle, sans conteste, qu’elle est pérenne, indélébile et constitutive d’une identité.
La poterie, un art traditionnel, exclusivement féminin, orné de motifs géométriques et/ou floraux assure une continuité d’un savoir faire assez répandue qui se transmet de mère en fille et dont la notoriété et la spécificité sont rappelées dans les écrits de nombreux spécialistes .De nombreuses femmes, dans des localités comme Beldj et Benaouda dans la commune de Tipasa, les 03 îlots dans la commune de Cherchell ainsi que Sidi Sémiane, en font leur source de revenus mais garantissent par leur geste la pérennité d’une identité.
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Poteries avec des formes géométriques
La vannerie réalisée à base des feuilles prises du palmier nain (agwenid) permet aux hommes et aux femmes de créer un mobilier à usage domestique et/ ou commercial assez vaste et diversifié et qui leur reste, à beaucoup d’égard caractéristique et spécifique.
Se superposant à ce savoir faire, un riche patrimoine culturel immatériel tributaire de la mémoire demeure présent et s’exprime dans une dimension amazigh à travers,les chants dainan et ahellil reconnaissables surtout à leurs refrains, la poésie ancienne et moderne, les dictons et les proverbes, les devinettes, les contes et diverses pratiques sociales ainsi qu’à travers des us et des coutumes et l’usage au quotidien d’une langue que cette population continue à appeler ça et là haqbeylit , haqbeylekt ou hachenwit .
Celle-ci continue à retentir aux frontières de tout cet espace culturel nonobstant les aléas auxquels elle fait face et nonobstant les prédictions faites par ordre de monsieur le gouverneur général publié par Edmond DOUTTE, et E.F. GAUTIER, professeurs à la faculté de lettres à Alger, lors d’investigations sur la dispersion de la langue amazigh à travers l’Algérie en 1913 et à la suite de la quelle ils avaient prédis la disparition de cette langue dans peu de temps.
Hachenwit, comme elle est appelée par beaucoup d’usagers, renferme en son sein quelques nuances, dues à son statut de langue orale, qui tendent à être exploitées par certains comme des distinctions importantes qui pourraient conclure à deux langues différentes et créer des divergences.Nous pensons que c’est des richesses qu’il y a lieu de rapprocher et non d’éloigner.
Le devenir de toute langue demande à être porter par ses propres enfants et reste tributaire d’eux pour un épanouissement et pour un développement certain.
Pour Hachenwit tout tend progressivement vers une réviviscence.Des poètes et des chanteurs émergent de partout et en font leur outil artistique.Mais pour maintenir cet élan il est nécessaire de passer à son enseignement, un fait qui jusqu’à maintenant souffre des hésitations qu’ont les familles et la population à y adhérer eu égard, en outre, à son statut d’enseignement non obligatoire.
Cela ne désarme guère les militants acquis à sa revendication et s’apprêtent à lancer un cours qui débutera, selon la publicité murale qui est faite, en avril 2009.
Cette conquête et toutes les autres sont l’œuvre d’un combat menés durement par les militants et les artistes de cette région auxquels nous ne cesserons jamais de rendre hommage.
Depuis, en effet, les années 1980 l’adhésion au mouvement culturel berbère s’était faite spontanément et s’est inscrite dans les actions menées à Alger et au séminaire de yakourène avec la participation d’un animateur chenoui, en l’occurrence A.Bendaoud.Par la suite beaucoup ont rejoint la revendication qui, par son travail, qui par ses actions et son activisme.Au chenoua et à ses alentours nous assisterons à la naissance de groupes de chants, de chanteurs individuels,de poètes et même de comédiens dramaturges.
A.Bendaoud

 

 

 

OUED ZENATI

وادي الزناتي (بلدية)

وادي الزناتي دائرة من دوائر ولاية قالمة جزائرية وتعتبر منطقة إستراتيجية، تقع شمال شرقي البلاد وسط سلسلة هضاب محيطة بها، وتوجد جبال قريبة منها مثل:(جبل ماونة - جبل دباغ - جبل بني صالح - جبل هوارة..) وأقرب الولايات إليها هي مدينة قالمة وولاية عنابة الساحلية وقسنطية وسوق اهراس.علاوة على طابعها الصناعي والفلاحي والرعوي والغابي الذي يعطيها موقعا اقتصاديا واستراتيجيا هاما في الجزائر، وتعتبر منطقة قالمة منطقة زراعية ورعوية من الدرجة العالية، مزدهرة بتاريخ عريق، لكن ولكل أسف قل الاهتمام بهذه المنطقة خلال السنوات الأخيرة حيث حرمت وجردت من بعض المرافق التي كانت تتمتع بها من قبل

[عدل] الموقع الجغرافي

تقع وادي الزناتي داخليا بالشمال الشرقي للجزائر ويحدها من الجنوب بلدية تاملوكة وعين تراب ودوار بير صطل أو بوياسة ومن الشمال صباط ومن الشرق عين مخلوف وراس العقبة ومن الغرب قصر العازب، ونظرا لموقعها الإستراتيجي لاحظ المستعمر (خلال الغزو الفرنسي سنة 1830) قدامتها الإستراتيجية، وتتمثل أكبر جاذبية سياحية للولاية في تضاريسها وطبيعتها إضافة إلى ثروتهاالمتميزة في المزروعات الوفيرة، ومن المعالم الأثرية تمثال خطاف العرايس.

[عدل] السكان

ينحدر جزء من سكان قالمة إلى قبيلة بني فوغال الامازيغية وتتركز في المنطقة الممتدة من الخزارة شرقا إلى حمام الدباغ غربا وهاجرت هذه القبيلة إلى المنطقة سنة 1799من غرب جيجل... كما يذكر الحسن الوزان ان الاعراب سيطروا على المنطقة ما بين القرنين 12و16م وينحدر من هؤلاء البدو العرب أولادظافر وأولاد سنان وأولادعلي والدرايدية...كما هاجر عدد من القبائل الحضنية الهلالية مثل أولاد دراج والنوايل وأولادماضي...كما يوجد عددمن الفراجوة ويتركز عدد من الشاوية من قبيلة هوارة وقبيلة درغالي وهذه الأخيرة تعني لغويا **الشخص الذي لا يرى** حيث استوطنت هذه العائلة خلال 1860م جنوب الولاية وبالضبط منطقة عين صابون قرب عين العربي والبعض منها بمنطقة الركنية غرب المدينة، اما قبيلة أولاد حريد فقد نشات نتيجة الاختلاط بين بقايا كتامة والهلاليين وكذلك الهلاليون من مرداس وبني صالح شمال وشرق الولاية.كما نذكر أيضا سنوات السبعينييات أين شهدت قالمة استقطاب البدو الرحل والتي تزخر بهم منطقة بورايح سليمان بعدما تنقلوا من المدن الجنوبية الجزائرية.وكان دخولهم لمدينة قالمة يتمثل في إقامة خيم بحي فنجال وبعدها حولت هذه الخيم إلى أحياء قصديرية وتم بعدها الإندماج الإجتماعي وتأقلموا مع السكان السابقين للمدينة.ونرى أن معظمهم يشتغلون في أعمال تجارية بسيطة مثل الخضر والفواكه أو سواق شاحنات وحافلات أو أعمال تجارية حرة.ونجد أقليتهم في الإدارات. أما في التسعينيات فقد شهدت المدينة تضخم سكاني هائل حيث دخل العديد من الغرباء عن المدينة والآتون من جميع الولايات بالخصوص الولايات التي كانت تعاني من مشاكل العشرية السوداء، ويرجع السبب الرئيسي لاختيارهم مدينة قالمة هو أمنها مقارنة مع الولايات الجزائرية الأخرى.ونستخلص من هذا أن مدينة قالمة حاليا أصبحت لها وزنها الإجتماعي كوزن المدن الجزائرية الكبرى نظرا لتعدد وتنوع القبائل بها.

[عدل] مكانة وادي الزناتي في الثورة

Crystal Clear app kdict.png مقال تفصيلي :مجازر 8 ماي 1945

خرج الجزائريون في مظاهرات 8 ماي 1945 ليعبروا عن فرحتهم بانتصار الحلفاء، وهو انتصار الديمقراطية على الدكتاتورية، وعبروا عن شعورهم بالفرحة وطالبوا باستقلال بلادهم وتطبيق مبادئ الحرية التي رفع شعارها الحلفاء طيلة الحرب الثانية، وكانت مظاهرات عبر الوطن كله وتكثفت في مدن قالمة-سطيف وخراطة، ونادوا في هذه المظاهرات بحرية الجزائر واستقلالها فكان رد الفرنسيين على المظاهرات السلمية التي نظمها الجزائريون هو ارتكاب مجازر 8 ماي 1945، وذلك بأسلوب القمع والتقتيل الجماعي واستعملوا فيه القوات البرية والجوية والبحرية. KECHITI ABDELKADER 31-01-1979 ORAN

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